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La formation en Growth Hacking est vraiment une aventure passionnante. 

Chaque Business, chaque problématique de croissance est tellement différente que l’on ne cesse jamais d’apprendre et de renouveler ses techniques. C’est pour cette raison qu’au delà de vous rédiger un article Data Driven sur les tests et optimisations mis en place avec Deserve Mi (application de rencontre), j’aimerais vous raconter toute l’histoire, tous les raisonnements qui ont ont accompagné cette formation Growth Hacking.

Voici donc l’histoire des enjeux d’activation de Deserve Mi.

Note : Si vous ne savez pas ce qu’est l’Activation, le Funnel AARRR ou bien la méthodologie Growth Hacking, découvrez ici notre formation GRATUITE sur les bases du Growth Hacking.

Découverte d’une application de rencontre à fort potentiel

Novembre 2019, 

Assis à l’intérieur d’un restaurant Niçois, je fais la rencontre de Benjamin, CEO de Deserve Mi, une application de rencontre révolutionnaire qui permet de qualifier considérablement les rencontres faites via smartphone. 

Et ce n’est pas une mince affaire. Si vous êtes utilisateurs d’application de rencontre, ce n’est pas une grande nouvelle que de découvrir qu’elles sont souvent peuplées de personnes étranges voir franchement méchantes.

Benjamin a donc réussi à créer un système gamifié en 3 rounds qui permet aux utilisateurs de sélectionner un profil qui leur plait à partir d’une photo et d’intérêts dans un premier round, d’un message vocal dans un second round et enfin de pouvoir échanger par Chat dans un 3ème round. 

En plus d’ajouter à cela une IA qui prévient du cyber harcèlement, ces 3 rounds sont un réel gage de qualité des “matchs”.

Imaginez que je vous montre une photo d’une personne et un message vocale qu’elle a enregistrée. Vous avez 80% des informations sur son savoir être, il ne manque que son langage corporel et surtout d’apprendre à la connaître. 

Malgré le concept innovant et la qualité technique de l’application, le choix de créer 3 rounds avant de matcher à de réelles conséquences sur l’expérience utilisateur. 

Générer des downloads, oui, mais est-ce suffisant pour une app ?

C’est à la fin de ce premier rendez-vous que nous avons découvert un de premier Pain Point (point de frottement de conversion) de Deserve Mi sur lequel nous allions consacrer nos efforts par la suite. 

Lors de ce rendez-vous, nous avons donc eu l’échange habituel permettant la compréhension de chacun de nos deux business : 

  • Moi : comprendre l’application, la psychologie utilisateur derrière les 3 rounds et surtout les enjeux et problématiques de croissance de l’entreprise.
  • Benjamin : Vérifier que la méthodologie Growth Hacking répond ou non à ses problématiques et surtout qu’il peut se fier ou non à mon expérience.

Les enjeux de Deserve Mi sont les même que toute application récente :

La quête des downloads et la course effrénée aux utilisateurs. 

Nous avons donc orienté notre discussion vers les leviers d’acquisition d’utilisateurs et comment faire pour créer une stratégie de “Mass Users” ?

Après une heure de rendez-vous, une données clé vient chambouler la discussion. 

En schématisant un funnel AARRR dans ma tête, j’avais identifié quelques points sur lesquels j’allais pouvoir orienter la formation Growth Hacking mais il me manquait quelques données comportementales sur à l’activation des utilisateurs avec l’app. 

Puis le chiffre tombe : Seuls 20% des utilisateurs utilisaient encore l’application à partir du 3ème jour après le téléchargement. 

Ainsi, engager une stratégie d’acquisition Mass Users pour Deserve Mi aurait été comme placer un seau troué sous un robinet pour le remplir, plus le sceau se remplit, plus de l’eau s’échappe.

Heureusement, ils avaient déjà des outils d’analyse performant qui nous ont permis d’identifier le problème, ce qui est très rarement le cas chez les clients qui me contactent. 

Plus tard dans la formation, FireBase, l’outils de tracking d’application de google nous a permis d’analyser beaucoup de données indispensables à la mise en place d’une stratégie de Growth Hacking.

Comment optimiser l’activation d’une application de rencontre ?

Une fois les problématiques identifiées, nous avons donc commencé à travailler avec Benjamin et Léo sur la stratégie de Growth Hacking de l’application en concentrant le travail des premières semaines sur l’optimisation de l’étape d’activation du Funnel AARRR.

Première étape : La formation

Le Growth Hacking n’est pas une méthodologie complexe à comprendre. Le funnel AARRR étant la schématisation de l’expérience utilisateur, il n’y a rien de sorcier dans sa compréhension. 

Mais c’est une toute autre affaire quand il s’agit de l’appliquer à son propre business. 

La formation personnalisée a donc suivi 4 étapes indispensables à la mise en place d’une stratégie de croissance :

  1. Schématisation du Funnel AARRR
  2. Identification de KPI’s à chaque étape du Funnel
  3. Brainstorming & Planification des Tests
  4. Processus de Growth Hacking

Les bénéfices sont clairs, cette méthode permet de : 

  • Mettre en place une stratégie Marketing Data Driven (basée sur des données trackées)
  • Simplifier considérablement les prises de décisions marketing car il n’y a plus que 4, 5 données à observer pour connaître la santé du business.
  • Avoir un panel d’actions marketing à tester pour optimiser les résultats.

Seconde étape : Identification des Pain Points et des solutions à apporter

La mise en place de cette méthode nous a permis d’identifier certains pain points dans l’expérience utilisateurs de Deserve Mi. Nous n’allons pas tous les traités dans cet articles car ce qui nous intéresse c’est l’activation des utilisateurs. 

Voici donc les problématiques que nous avons identifiés et les tests que nous avons lancés pour tenter de les résoudre : 

  • Incompréhension de l’app
  • Aucun système de rappel pour revenir sur Deserve Mi
  • Point capital : Favoriser l’accès au premier match

 Incompréhension de l’app à la première connexion

La compréhension d’une application est une clé de l’activation, effectivement cela semble logique.

Dès sa première connexion, votre utilisateur doit comprendre comment fonctionne votre application mais ce n’est pas le seul point important. Il doit aussi comprendre la plus value de votre application.


Dans le cas de Deserve Mi, l’ensemble de l’application était stable mais quelques petits points d’UX design rendaient la première expérience un peu décevante.

Il a donc fallu dans un premier temps corriger quelques éléments de design qui complexifiaient l’expérience. Mais surtout, la mise en place d’un diaporama de 3 slides à la première ouverture expliquant l’app et les système de round a permis de faciliter la compréhension des utilisateurs.

Aucun système de rappel pour revenir sur Deserve Mi

Le système de Notification Push est souvent le premier levier mis en place par les marketeurs pour faire revenir les utilisateurs. 

Le problème de beaucoup d’entrepreneur c’est de le mettre en place avant même que la proposition de valeur soit bien définis et que l’app soit stable.

Le raisonnement utilisateur est simple : “Si je ne vois aucun intérêt à votre application, vous pouvez m’envoyer autant de notification push que vous voulez, je ne reviendrais pas.”

Il est donc inutile de spamer de notifications dès la première connexion. Mais dans le cas de Deserve Mi, aucun système n’était mis en place pour faire revenir l’utilisateur alors que l’application était déjà stable et bien construite.

Ainsi, nous avons créé un scénario Push déclenché chronologiquement et au comportement utilisateur afin de le faire revenir régulièrement pour compléter ses matchs.

Point capital : Favoriser l’accès au premier match

Enfin, suite à une réflexion de fond sur la psychologie des utilisateurs d’applications de rencontre, nous en sommes venu à un constat clair sur leurs besoin : 

La clé d’activation, c’est le match.

C’est à dire que, quelques soit le concept d’application de rencontre, plus l’utilisateur atteint vite son premier match, plus il a de chance d’apprécier l’app. 

Et ce fut le test le plus important que nous ayons mis en place. Désactiver les intervales horaires entre les différents rounds.

Exemple : Jacques vient de s’inscrire sur Deserve Mi, il sélectionne 3 jeunes filles pour le Round 1.

  • Auparavant, il aurait du attendre que l’une d’entre elle le choisisse pour pouvoir enregistrer son message vocal et lui envoyé. Ce qui faisait 3 échanges entre les 2 profils et donc 3 connexions sur l’application chacun avant d’arriver au chat.
  • Aujourd’hui, la sélection d’un profil enclenche l’enregistrement d’un message vocal. De ce fait, dès la connexion de la jeune fille elle peut voir le profil, écouter le vocal et commencer la discussion chat en une seule connexion.

Une campagne de test qui porte ses fruits

La mise en place de ces 3 tests ajouter à plusieurs mise à jour mineurs à sensiblement améliorer l’activation des utilisateurs de l’application. 

Le fait est que notre KPI cible étant le pourcentage d’utilisateurs à J+3 est passé de 20% à 40% en février.

Soit X2 en 4 mois. 

Aujourd’hui, Benjamin et Léo continuent à optimiser constamment l’activation de l’application mis nous avons pu par la suite attaquer les actions d’acquisition permettant d’augmenter le nombre d’utilisateurs sur l’application.

Ce que vous devez retenir sur l’activation d’utilisateurs sur application mobile :
– La plus value de votre application doit être présente dès la première connexion de votre utilisateur. Mais surtout, ÊTRE COMPRISE DANS LES 5 PREMIÈRES MINUTES
– Utilisez les notifications pushs qu’une fois que votre proposition de valeur est bien claire et précise.
– Ne gardez en ligne de mire qu’un seul KPI tout au long de votre campagne de test et votre campagne marketing.

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